Matériel et techniques

J'ai la chance d'avoir presque toujours disposé d'un appareil photographique pour mes sorties en montagne. Jamais dans le but de “faire de la photo” mais plutôt pour rapporter quelques souvenirs.

Matériel utilisé

Les clichés les plus anciens figurant sur ce site (jusque début 2006) ont été obtenus avec un compact argentique Canon Z135 Sure Shot (appelé Outre-Atlantique Prima Super 135N). Cet appareil simple mais fiable m'a permis de prendre des photos somme toute correctes en l'absence de toute notion de photographie. Malheureusement, la possibilité de zoomer à 135 mm se faisait au prix d'un fort vignettage en “grand angle” (38 mm), très pénalisant en montagne du fait de l'omniprésence du ciel et, dans une moindre mesure, de la neige. C'est pour cette raison que j'ai décidé de le remplacer.

Afin de m'initier à la photographie numérique et hiérarchiser mes critères d'achat, j'ai pu emprunter pendant l'hiver 2006 un compact numérique Sony DSC-W12. Sur la base de cette expérience, j'ai opté pour le Panasonic DMC-LX1. En novembre 2007, après avoir eu l'occasion de faire quelques photos avec un Canon 350D, je fais l'acquisition d'un boîtier Canon EOS 40D et d'un objectif Canon EF-S 10-22mm f/3,5-4,5 USM, auquel j'ajoute rapidement l'objectif Canon EF-S 60mm f/2,8 macro USM. Le 27 juin 2009, j'achète le Canon EF 35mm f2. Enfin, ressentant le besoin de disposer d'une grande ouverture, j'opte pour le Sigma 50mm F1.4 EX DG HSM. Page de tests (avant calibration du 50) ici. Ce système est le mien jusque fin 2013, date à laquelle le déclencheur du 40D de plus en plus défectueux me pousse à intervenir. Une fois remonté, l'appareil fait une Err. 99 à l'allumage. Il est hors d'usage.